Neuropsychologie

 

Discipline à cheval entre la Neurologie & la Psychologie

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Etude des fonctions cérébrales supérieures, aujourd’hui appelées fonctions cognitives, en lien avec des lésions/des dysfonctionnements du cerveau

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S’appuie sur les progrès des connaissances en neurosciences et en sciences cognitives concernant le cerveau et son fonctionnement

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Les fonctions cognitives sont: 

Des utilisations de notre cerveau pour interagir avec notre environnement comme par exemple: 

  • Le Langage

  • La Mémoire

  • L’Attention

1. Evaluation 

  • Identification des fonctions cognitives lésées et celles qui sont préservées,

  • Analyse des difficultés et de leur impact au quotidien 

 

 

2. Prise en charge

  • Renforcement des fonctions déficitaires de façon ciblée et progressive,

  • Développement de stratégies de compensation,

  • Propositions d’aménagements de l’environnement...

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POUR QUI?

 

Pour l'Enfant & l'Adolescent

L’évaluation neuropsychologique a pour objectif de comprendre le fonctionnement de l’enfant dans son environnement (famille, école), d’identifier la nature de ses difficultés cognitives et de préciser leur ampleur ainsi que de mettre en avant les points forts de l’enfant.

 

En comprenant mieux le fonctionnement cognitif de l’enfant, on peut alors proposer aux parents et à l’enfant des pistes de solution plus adaptées.

Dans quels cas ?

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Difficultés Scolaires

  • Difficultés mixtes des acquisitions scolaires

  • Ennui/décrochage scolaire…

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Trouble 

Neurologique Acquis

  • Epilepsie 

  • Prématurité 

  • AVC

  • Tumeur cérébrale 

  • Maladie génétique

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Difficultés d'Attention

  • Difficulté à rester concentré sur une tâche scolaire/extra-scolaire

  • Décroche pendant les conversations

  • Fautes d’étourderie dans son travail scolaire…

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Trouble Neurodéveloppemental

  • Communication et des interactions sociales 

  • Développement intellectuel 

  • Déficitaire de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA/H)

  • Apprentissages scolaires (dyslexie…)

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Difficultés de Mémoire

  • Difficulté à retenir les leçons, les poésies, les tables de multiplication, manque du mot… 

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Haut Potentiel Intellectuel

  • Évaluation 

  • Accompagnement

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Hyperactivité/Impulsivité

  • Agitation motrice, difficultés à respecter les consignes, intolérance à la frustration…

Parcours de soin

  • Cerner la demande:

    • Analyse des difficultés rencontrées et du motif de consultation.

    • Cibler vos demandes et vos attentes.

 

  • Recueil de l’histoire développementale et de vie de l’enfant :

La périnatalité, son développement (le langage, la marche…), sa santé, sa scolarité…

 

  • Recueil des symptômes et des gênes au quotidien :

Détail de l’origine et de l’impact des difficultés. 
 

  • Orienter le bilan : Adaptation du bilan selon les informations recueillies.​​

 

  • À l’issue de cet entretien :

La neuropsychologue conclura sur la suite à donner au bilan neuropsychologique et nous évaluerons ensemble si la démarche de bilan nécessite d’être poursuivie et sous quelle forme. 

- Les entretiens sont conduits sous couvert du secret professionnel

- L'entretien se déroule en présence de l’enfant et d’au moins 1 de ses parents. 

- Il est recommandé d’apporter les copies de bilans précédemment effectués s’il y en a eu (psychologique, orthophonique…), des bulletins scolaires, du carnet de santé (dans le cadre de pathologies spécifiques) et de tout autre document jugé nécessaire d’apporter. 

  • Réalisation de tests :

Le choix des tests administrés est en lien avec l’objectif ciblé et décidé ensemble à l’issue de l’entretien initial et des difficultés relevées dans le quotidien. Le but est d’identifier les fonctions déficitaires et celles préservées mais également de repérer les points forts et les points affaiblis de l’enfant.

  • Remplissage éventuel de questionnaires par les parents et/ou l’enseignant et/ou l’enfant

Permet de compléter l’évaluation cognitive et de recueillir des informations supplémentaires 

- Ces séances se déroulent seules avec l’enfant. 

- Si l’enfant porte des lunettes ou un appareil auditif, il est essentiel de les apporter.

  • Analyse qualitative & quantitative :

L’évaluation neuropsychologique est un examen clinique (observations cliniques) et technique (résultats aux tests). Elle nécessite un oeil spécialisé. 

  • Mise en relation des résultats obtenus avec les éléments recueillis lors de l’entretien et les éléments cliniques observés. 

  • Rédaction d’un compte-rendu :

Document écrit d’une dizaine de pages détaillant les résultats et apportant des recommandations ainsi que des conseils pour la scolarité, la maison… 

  • Restitution orale du bilan :

Explication des résultats obtenus et mise en lien avec les difficultés rencontrées au quotidien. 

  • Conseils thérapeutiques :

Proposition éventuelle de bilans complémentaires en neuropsychologie ou dans d’autres domaines comme en orthophonie, en orthoptie…

  • Proposition d’une éventuelle prise en charge neuropsychologique : 

Visant à la rééducation et/ou à la remédiation des troubles. 

  • Proposition d’échanges avec les personnes qui suivent l’enfant (accompagnants, enseignants…)

  • Remise du compte-rendu écrit du bilan :

Document écrit d’une dizaine de pages expliquant en détails les résultats et apportant des conseils de prise en charge. 

- Le compte-rendu écrit est un document officiel contribuant à l’élaboration du parcours de vie de l’enfant (démarches officielles pour la demande d’aménagements et de leur prise en charge financière).

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  • Séances hebdomadaires/bi-mensuelles au cabinet :

Proposées si une prise en charge est jugée nécessaire à l’issue de l’évaluation neuropsychologique. 

OBJECTIFS :

  • Rééducation/stimulation des fonctions cognitives fragilisées 

  • Apprentissage de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés :

S’appuyer sur les points forts pour pallier aux points affaiblis. 

  • Aménagements de la vie quotidienne :

Introduction d’outils pour suppléer les fonctions perturbées 

  • Psycho-éducation :

Informer l’enfant et sa famille sur les troubles permettant ainsi à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement, l’origine de ses difficultés, d’en prendre conscience et d’adapter ses comportements. 

À l’issue de la rééducation :

Un bilan est réalisé afin d’évaluer l’évolution des fonctions cognitives. Permet de faire le point et de décider ensemble s’il est préférable de renouveler la période de rééducation ou non, d’adapter les aménagements scolaires déjà mis en place...

 

Pour l'Adulte et le Senior

L’évaluation neuropsychologique a pour objectif de comprendre le fonctionnement de l’'adulte et du senior dans son environnement (professionnel, personnel), d’identifier la nature de ses difficultés cognitives et de préciser leur ampleur ainsi que de mettre en avant les points forts de l’enfant.

 

En comprenant mieux le fonctionnement cognitif de l’adulte, on peut alors proposer des pistes de solution plus adaptées.

Dans quels cas ?

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Difficultés

Intellectuelles/Cognitives

  • Mémoire 

  • Attention

  • Langage 

  • Ecriture

  • Organisation 

  • Planification 

  • Mouvements 

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Difficultés Comportementales

  • Apathie (manque d’intérêt)

  • Désinhibition (libération de la parole et/ou des gestes sans se soucier du regard des autres)

  • Impulsivité (précipitation, intolérance à la frustration…)

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Trouble 

Neurologique acquis

  • Epilepsie 

  • Traumatisme crânien 

  • Accident Vasculaire Cérébral 

  • Tumeur cérébrale 

  • Maladie génétique

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Maladies Neurodégénératives

  • Maladie d’Alzheimer 

  • Maladie de Parkinson

  • Maladie à Corps de Lewy

Parcours de soin

  • Cerner la demande:

    • Analyse des difficultés rencontrées et du motif de consultation.

    • Cibler vos demandes et vos attentes.

  • Recueil de l’histoire de vie du patient :

Passé scolaire, parcours professionnel, antécédents médicaux...

 

  • Recueil des symptômes et des gênes au quotidien :

Détail de l’origine et de l’impact des difficultés. 
 

  • Orienter le bilan : Adaptation du bilan selon les informations recueillies.​​

 

  • À l’issue de cet entretien :

La neuropsychologue conclura sur la suite à donner au bilan neuropsychologique et nous évaluerons ensemble si la démarche de bilan nécessite d’être poursuivie et sous quelle forme. 

- Les entretiens sont conduits sous couvert du secret professionnel

- Il est recommandé d’apporter les copies de bilans précédemment effectués s’il y en a eu (psychologique, orthophonique…), et de tout autre document jugé nécessaire d’apporter. 

  • Réalisation de tests :

Le choix des tests administrés est en lien avec l’objectif ciblé et décidé ensemble à l’issue de l’entretien initial et des difficultés relevées dans le quotidien. Le but est d’identifier les fonctions déficitaires et celles préservées mais également de repérer les points forts et les points affaiblis de l’enfant.

  • Remplissage éventuel de questionnaires par l'entourage et/ou par le patient :

Permet de compléter l’évaluation cognitive et de recueillir des informations supplémentaires 

- Si le patient porte des lunettes ou un appareil auditif, il est essentiel de les apporter.

  • Analyse qualitative & quantitative :

L’évaluation neuropsychologique est un examen clinique (observations cliniques) et technique (résultats aux tests). Elle nécessite un oeil spécialisé. 

  • Mise en relation des résultats obtenus avec les éléments recueillis lors de l’entretien et les éléments cliniques observés. 

  • Rédaction d’un compte-rendu :

Document écrit d’une dizaine de pages détaillant les résultats et apportant des recommandations ainsi que des conseils pour la vie quotidienne...

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  • Restitution orale du bilan :

Explication des résultats obtenus et mise en lien avec les difficultés rencontrées au quotidien. 

  • Conseils thérapeutiques :

Proposition éventuelle de bilans complémentaires en neuropsychologie ou dans d’autres domaines comme en orthophonie, en orthoptie…

  • Proposition d’une éventuelle prise en charge neuropsychologique : 

Visant à la rééducation et/ou à la remédiation des troubles. 

  • Proposition d’échanges avec les personnes qui suivent le patient (accompagnants, professionnels de santé...)

  • Remise du compte-rendu écrit du bilan :

Document écrit d’une dizaine de pages expliquant en détails les résultats et apportant des conseils de prise en charge. 

- Le compte-rendu écrit est un document officiel contribuant à l’élaboration du parcours de vie du patient (démarches officielles pour la demande d’aménagements et de leur prise en charge financière).

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  • Séances hebdomadaires/bi-mensuelles au cabinet :

Proposées si une prise en charge est jugée nécessaire à l’issue de l’évaluation neuropsychologique. 

OBJECTIFS :

  • Rééducation/stimulation des fonctions cognitives fragilisées 

  • Apprentissage de nouvelles stratégies pour compenser les difficultés :

S’appuyer sur les points forts pour pallier aux points affaiblis. 

  • Aménagements de la vie quotidienne :

Introduction d’outils pour suppléer les fonctions perturbées 

  • Psycho-éducation :

Informer le patient et son entourage sur les troubles permettant ainsi au patient de mieux comprendre son fonctionnement, l’origine de ses difficultés, d’en prendre conscience et d’adapter ses comportements. 

À l’issue de la rééducation :

Un bilan est réalisé afin d’évaluer l’évolution des fonctions cognitives. Permet de faire le point et de décider ensemble s’il est préférable de renouveler la période de rééducation ou non, d’adapter les aménagements déjà mis en place...